recensementDepuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou par site Internet.

La Journée Défense et Citoyenneté remplace, dès janvier 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom mais s’accompagne de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même.
Prenant en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose aux garçons et aux filles de 17 et 18 ans une plus grande interactivité, plus d’échanges et des supports mieux adaptés à leurs attentes en matière d’information.

L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens afin de les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Elle s’inscrit dans le parcours de citoyenneté dont elle est la dernière étape.

Tous les Français, ?lles et garçons âgés de 16 ans.
Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Deux possibilités s’offrent à vous:

Par Internet :

  1. Créez votre compte sur www.mon.service-public.fr
  2. Vérifiez ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune.
  3. Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité et livret de famille.
  4. Allez dans la rubrique “catalogue des services”. Cliquez sur “les démarches” puis dans la zone “recherche”, tapez “recensement citoyen en ligne”.
  5. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

A la mairie de votre domicile :

Munissez-vous des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.

A l’issue de cette démarche, il vous sera remis une attestation de recensement que vous devez impérativement conserver dans l’attente de votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).