Comité de jumelage Pompadour-Oberelsbach

L’année 2014 a encore une fois été une année riche en activités pour le comité de jumelage et ses amis. Ce fut d’abord en février une soirée crêpes entre membres actifs, moment de convivialité très sympathique où nous nous sommes retrouvés nombreux à la salle de la forêt de Pompadour.

Puis notre association a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 11 avril 2014 à Troche.

Devant une assemblée nombreuse, incluant des représentants élus de chacune des communes jumelées, notamment les maires d’Arnac-Pompadour, de Saint-Sornin-Lavolps et de Troche, Mme Claudine CHARIEYRAS, présidente, a pu rappeler l’historique et la raison d’être de ce partenariat entre communes françaises et allemandes.

Notre jumelage concerne six communes. Avec Troche, il y a Beyssac, Beyssenac, Ségur-le-Château et Saint-Sornin-Lavolps qui ont toutes signé la convention Markt Oberelsbach, un groupement de communes en Bavière, il y a maintenant 32 ans.
Oberelsbach est une commune de 1 230 habitants administrativement liée avec 4 villages de 300 à 600 habitants chacun. http://www.oberelsbach-rhoen.de/

Lors de cette signature, en 1981, l’objectif d’œuvrer pour la paix en Europe était la motivation principale des initiateurs.
Plus de trente ans après, les motivations se trouvent surtout dans le plaisir de la découverte d’autrui, dans la possibilité d’une connaissance différente de nos voisins d’Outre-Rhin, dans le plaisir des liens d’amitié, dans la satisfaction de pouvoir contribuer à l’ouverture des jeunes à une autre culture et une langue apprise au collège et au lycée.

Après les comptes rendus et les échanges sur les projets divers, l’assemblée a procédé à l’élection du Conseil d’administration 2014. Il se trouve renforcé de plusieurs membres nouveaux et très motivés. Le bureau sortant a presque entièrement été reconduit dans ses fonctions : Mme Claudine CHARIEYRAS, présidente, Mme Angela CLUZEL et M. Joël VALLAS, vice-présidents, Mme Marie-Jeanne PRADAUX, trésorière, Mme Angelika OLIVET, secrétaire. Mme Francine PUSSET est nouvelle trésorière adjointe.

Voyage du jumelage en Allemagne

Justement 2014 était à nouveau une année de voyage, car les rencontres de jumelage ont lieu par alternance en France et en Allemagne.
Pendant le week-end de l’Ascension, une délégation importante de 60 personnes s’est donc rendue en Allemagne. Un programme riche en découvertes et échanges les attendait. Il y avait notamment à Oberelsbach la visite du centre de formation au développement durable, inauguré il y a deux ans, la fierté de la commune jumelle. C’est aussi un lieu où se concrétisent des efforts dans le domaine de la protection de l’environnement, thème cher à la commune depuis plus de 50 ans.

Les autres sorties étaient tout aussi enrichissantes et agréables. Par exemple, la visite d’une chocolaterie dont le patron a réalisé le gâteau de mariage de Lady Di et du prince Charles et qui nous a montré certains de ses tours de mains avant que tout le monde déguste ses délicieuses productions.

Mais ce voyage avait aussi une particularité. En effet, le comité de jumelage a emmené 18 élèves du collège de Lubersac pour une première rencontre de leur futur établissement partenaire, le lycée de Mellrichstadt.

Les jeunes d’Oberelsbach sont nombreux à fréquenter cet établissement et c’est grâce aux efforts des deux comités de jumelage que le collège de Lubersac et ce lycée ont pu nouer des contacts en vue d’un prochain appariement scolaire.
Dans une cérémonie solennelle, Mme COLY, principale du collège et son homologue allemand, ainsi que les maires des deux communes jumelées ont exprimé leur joie de voir naître ce partenariat qui complète la longue amitié entre le pays de Pompadour et Oberelsbach et promet des projets très enrichissants pour les jeunes des villes concernées.

Une balade commune par un temps radieux dans un paysage magnifique et des moments de convivialité — grillades, soirée festive… — ont aussi agrémenté ce séjour.

Alain TISSEUL, maire de Pompadour, qui avait fait le déplacement avec sa famille et deux conseillers municipaux, s’est dit impressionné par les installations visitées, enchanté par la commune jumelle et ses environs et très touché par l’accueil chaleureux reçu.